Passeuse-de-sens_TRUCS&TIPS_Trouvez-votre-voix-conference

TROUVEZ VOTRE VOIX, PARLEZ EN PUBLIC

Posted in LA VIGIE, POINTS D'ANCRAGE

TROUVEZ VOTRE VOIX, PARLEZ EN PUBLIC

temps de lecture : 3 minutes

Certains sont à l'aise mais la plupart d'entre nous sont stressés à l'idée de s'exprimer en public. C'était mon cas, mais ça, c'était avant ! 3 trucs pour se sentir bien devant un public.

Parler en public s'apprend, on peut se faire aider de coachs vocaux au besoin. Mais pour évaluer ce besoin, si vous commenciez par appliquer quelques trucs qui ont fonctionné pour moi et que je transmets avec profit à mes stagiaires ?

Le plus important, la respiration

Quelque soit votre voix, que vous l'aimiez ou non, elle ne pourra être audible que si vous prenez le temps d'articuler et pour cela, le mieux est de prendre le temps de respirer. Une profonde inspiration vaut mieux que tous les "euhhh" .

  1. vous oxygénez votre corps donc vous baissez votre taux de cortisol, l'hormone du stress
  2. vos auditeurs aussi respirent et ils vous en sauront gré

 

Comment respirer utilement pour votre voix ?

Avant de monter sur scène, respirez profondément avec le ventre. Placez une main sur le ventre, en dessous du nombril. A chaque inspiration, votre main doit avancer. A chaque expiration, elle recule. Cette façon de respirer apporte deux fois plus d'oxygène à votre organisme, c'est tout bénéfice. Par contre, elle ne met pas socialement très à l'aise puisqu'elle vous oblige à un relâchement abdominal (alors que vous allez à la gym justement pour avoir un ventre plat !)

Donc faites-la dans votre coin avant de prendre la parole. Notez que si vous êtes assis autour d'une table de réunion, elle reste très discrète donc ne vous en privez pas.

Un conseil, entrainez-vous avant à la maison. Pour commencer, allongez-vous par terre et placez un livre sur votre ventre. Vous devez le voir monter et descendre.

 

Passeuse-de-sens_TRUCS&TIPS_Trouvez-votre-voix-Respiration-ventrale

Votre souffle parle pour vous

Pourquoi être si attentif à votre souffle ? Parce qu'il transmet vos émotions. Ecoutez cette merveilleuse artiste Mélanie de Biasio dans le clip ci-dessous. C'était une chanteuse à voix comme on dit. Mais des soucis de santé l'ont privé de sa voix pendant un an. Quand elle a pu de nouveau chanter, elle a tout changé pour ne garder que l'essentiel. Ecoutez son souffle, on y entend toute la tension que porte les paroles de la chanson. C'est magnifique et émouvant. Pas besoin d'un grand organe !

Rien ne vaut l'entrainement

Si vous prenez l'habitude de respirer amplement avec le ventre, si vous ne forcez pas votre nature de voix comme le fait si bien Mélanie de Biasio, votre voix sera agréable à entendre. Reste à prendre confiance en vous, c'est l'expérience et l'entrainement qui vous aideront. Pour l'expérience, il faudra se jeter à l'eau en restant bienveillant avec vous-même (on est si vite critique). Pour l'entrainement, à voix haute bien entendu, j'ai adopté deux trucs bien pratiques pour oser. Je répète mes interventions sous la douche ou (économie d'eau oblige) avec un léger fonds sonore (pas mes chanteurs préférés ni les émissions que je préfère, plutôt une radio étrangère avec pas mal de musique). J'évite ainsi cette impression affreuse de parler dans le vide qui ajoute du stress et n'est donc pas productive.

Passeuse-de-sens_TRUCS&TIPS_Trouvez-votre-voix-entrainement-sous-la-douche
Passeuse-de-sens_TRUCS&TIPS_Trouvez-votre-voix-entrainement-radio

ESt-ce que ça suffit ?

Pour trouver votre voix, rien n'est magique. Il faut y consacrer du temps car rien ne vaut une préparation sérieuse. Avoir bien bossé son sujet, notamment la première minute, savoir ce qu'on veut dire, l'essentiel, pour ne pas se laisser embarquer trop loin dans  des arguties d'égo, s'entrainer à voix haute et respirer avant et pendant. Après vous pourrez souffler un bon coup ! Et vous préparer pour la prochaine fois. Au fur et à mesure, vous y prendrez vraiment plaisir.

 

Une question ou un commentaire, n'hésitez pas, je réponds avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *