Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

CHOISIR SA POLICE : LA BONNE MÉTHODE

Posted in LA VIGIE, POINTS D'ANCRAGE

CHOISIR SA POLICE D'ÉCRITURE : La méthode et les outils

temps de lecture : 6 minutes

Donner du caractère à sa présentation en choisissant la ou les bonnes polices d'écriture est un challenge quand on n'est ni graphiste ni typographe. Pourtant, à l'aide des bons sites et en se posant les bonnes questions, ce n'est pas insurmontable. Le résultat vaut la peine de sortir un peu de sa routine. Prêt ? On y va !

Typographie, polices, fonts, caractères : la façon dont sont dessinées les lettres est une histoire riche et très ancienne. Garamond, une police élégante et très utilisée de nos jours porte le nom de Claude Garamont, fondeur de caractères français au XVIème siècle ! La typographie est un monde technique où l'oeil doit s'attacher au minuscule. On peut se passionner pour la typographie mais la plupart d'entre nous n'ont pas le temps ni l'envie de devenir des experts. Malgré tout, pour créer nos documents, nos présentations, nous avons à choisir nos polices d'écriture, celles qui mettront notre contenu en valeur. Comment choisir cette police ? C'est une méthode que je vous propose ici pour débroussailler un peu ce champ immense et obtenir un résultat satisfaisant.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils
Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

TOUT D'ABORD, S'INSPIRER DE DOCUMENTS EXISTANTS

Le mieux est d'ouvrir l’œil pour repérer une mise en page qui vous plait. Pub, invitation, site ou appli, tout est bon pour y puiser l'inspiration.

VOUS avez déjà repéré une police sur un document

TECHNIQUE NUMÉRO 1  : l'extension whatfont

Vous avez déjà repéré un document dont la police vous a plu mais vous ne connaissez pas son nom. Si c'est un document numérique, un site par exemple, c'est super facile. L'extension Whatfont fonctionne très bien et surtout très simplement. A noter, elle doit être utilisée sur le navigateur Chrome. 

Si c'est un document papier ou une image, il existe des outils de reconnaissance de typo. Franchement, ils ne m'ont pas convaincu. Je trouve que c'est une perte de temps de les essayer. J'ai perdu mon sang froid en les testant ...

Vous pouvez tout de même faire une recherche image en téléchargeant votre image, au cas où l'esthétique qui vous a séduit ait plu aussi à un site qui référence les plus belles réalisations. On verra ça un peu plus loin.

 

TECHNIQUE NUMÉRO 2 : les sites de polices d'ecriture

Si je vois une typo qui me plait et dont je ne connais pas le nom, je fais une recherche sur les sites de polices pour trouver une version approchante. Beaucoup de très belles polices sont payantes, ce qui est normal vu la masse de compétences et de travail que la création de typo représente. Néanmoins, pour une seule présentation, on ne veut pas forcément investir et le choix est très large dans les polices gratuites.

Astuce

Il est intéressant d'utiliser les codes graphiques d'un client pour lui présenter un projet. Il sent ainsi que votre proposition est pensée pour lui.  De toute façon, ne choisissez pas une typo trop éloignée de son univers. Et quelque soit votre avis sur sa charte graphique, ne les revisitez pas sans demande expresse. J'ai gagné un appel d'offres par KO il y a quelques années. Mon principal concurrent s'est avisé, en complément du cœur du projet, de redessiner la mascotte du client ( au demeurant, une chose improbable et très difficile à utiliser) sans avoir conscience de l'affection et de la fierté que le client avait pour cette "chose".

Comment rechercher une police sur un site de typographie ?

LES DEUX GRANDES FAMILLES DE POLICES : SERIF ET SANS SERIF

Observer les caractères des deux images ci-dessous. Les lettres comportent des empattements quand la police est serif et n'en comportent pas quand elle est sans serif. Celle que vous lisez ici est sans serif.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

Le M repose sur des petits pieds horizontaux : les empattements.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

Sur ces lettres, pas d'empattement. Il n'y a pas de règle pour choisir l'une ou l'autre, généralement, quand on souhaite en associer deux, on en choisit une de chaque, mais ce n'est pas une règle. Perso, sur le site, j'ai associé deux polices sans serif pour un effet que je voulais contemporain et très lisible. Réussi ? A vous de me le dire.

TROIS sites de polices d'écriture

DAFONT

Les images ci-dessus sont issues du site Dafont.com. Il est suffisamment riche.. A moins d'un besoin très spécifique, restez dans la catégorie "basic" qui est déjà bien fournie. Toutefois, si vous avez le temps, explorez un peu les autres catégories qui peuvent susciter des idées dans des champs plus perso avec "Valentine" (petits coeurs partout) ou "Christmas" (police enneigée, flocon ou sucre d'orge). Vous pouvez même écrire avec des lettres votre composition musicale.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

 

FONT SQUIRREL

L'avantage de Font Squirrel est la gratuité des polices même pour usage commercial. Il faut descendre sur la page pour trouver les champs de recherche dans la barre de droite. Le classement "Hot" vous permet de rester à la page dans un domaine où il faut être un expert pour éviter la faute de goût.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

 

Google fonts

L'interface claire et sans pub en facilite vraiment l'usage. Toutefois, il est dédié à l'usage web des polices. Pour chaque police sélectionnée, Google fonts vous donne une ligne de code à intégrer dans votre page html ou dans votre CSS.

Si vous voulez télécharger une police sélectionnée pour l'utiliser dans un powerpoint par exemple, cherchez la sur dafont ou  font squirrel.

Pour ce qui est de la sélection, le choix est facilité par plusieurs options dans la barre de droite : serif et sans serif bien sûr mais aussi le nombre de variantes qui est super important.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

3 points à vérifier avant de choisir une police

S'assurer que la police comporte bien des lettres accentuées

Tout ce qui peut faciliter la lecture sur une présentation est bienvenu. Écrire LEVEE DE FONDS ou LEVÉE DE FONDS ne fait pas une grande différence. Le second mot donne le contexte et donc permet une lecture rapide. Mais on a souvent besoin, dans une présentation synthétique, d'aller au plus court, dans ce cas, on écrirait seulement levée. LEVEE est plus difficile à lire que LEVÉE. On vérifie donc que la police comprend bien des lettres accentuées.

 

VÉRIFIER LE NOMBRE DE VARIANTES DE LA POLICE

Pour faire des différences de niveaux de lecture sans recourir aux solutions souligné ou en gras qui sont peu élégantes et vite trop courtes, on peut, sans risque de faire patchwork, utiliser les variantes d'une même police. Cela évite aussi de jouer sur les couleurs des polices, moins élégant et plus risqué. Sur Google fonts, elles sont appelées "style". Une variante joue principalement sur l'épaisseur du trait, cela revient à avoir entre 4 et 8 versions autour de la notion de gras des caractères. De quoi faire !

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

On peut ainsi différencier des contenus dans sa page de façon perceptible mais subtile. On reste élégant sans risque.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

ESSAYER UN TEXTE COMPRENANT DES CHIFFRES et le symbole €

Les chiffres d'une police sont parfois traités de façon assez différente des lettres. Notamment, il arrive que les chiffres ne reposent pas sur la même ligne basse. Cela peut être très réussi mais le mélange lettres-chiffres devient parfois difficile à manipuler. D'autre part, le symbole euros n'est pas toujours disponible. La solution pour s'en assurer, c'est de taper une ligne de texte fictive, ce que Google font et Dafont permettent de faire très simplement.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

TROUVER L'INSPIRATION sur des sites dédiés

Vous n'avez pas d'idée ou de modèle en tête ? Il existe des sites très utiles pour y puiser l'inspiration. En voici 3 qui sont suffisamment riches pour que vous y trouviez des idées pour vos documents.

Consacré à l'utilisation de la typographie sur le web, Typewolf est enrichi quotidiennement d'une interface dont les polices sont indiquées.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

Typ.io fonctionne sur le même principe. Des interfaces de site web sont mises en avant. Les polices utilisées sont indiquées.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils
LE PLUS SI VOUS CRÉEZ VOTRE SITE

En cliquant sur "more info", la description en format html s'affiche en dessous du visuel.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

FONTS IN USE

Le meilleur pour la fin ! Fonts  in use présente des associations de polices sur des supports aussi bien imprimés que numériques. Il est possible de faire une recherche par secteur, format ou polices. Pour info, les deux premiers visuels de cet article sont issus de leur collection. Il y a de jolies idées à prendre.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

ASSOCIER VOTRE PREMIÈRE POLICE À une seconde

Vous avez choisi une police principale. Elle offre des variantes. Elle comporte des accents et le symbole €. Les chiffres cohabitent facilement avec les lettres. Maintenant, il vous en faut une seconde. Typiquement, il nous faut une police pour les titres et une pour le corps du texte. La question, cette fois, est un problème d'association. Pas de panique. Deux sites vont vous tirer d'affaire.

En dessous des spécifications de votre première police, Google fonts vous propose des associations mises en forme avec un titre et un texte pour que vous puissiez évaluer si elles vous plaisent.  Si c'est le cas, n'oubliez pas de faire les mêmes vérifications que pour votre première police.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

Font pair propose des associations autour des polices Google. Pourquoi l'utiliser ? Il est plus riche que Google fonts et permet de choisir le type de couple qu'on souhaite : serif/sans serif ou sans serif/sans serif par exemple.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

Les propositions sont affichées sobrement avec un lien direct pour télécharger la paire choisie. Efficace et rapide.

Passeuse-de-sens-Choisir_police-écriture_méthode-outils

A vous de jouer !

Vous avez la méthode, les outils pour vous aider. Il ne reste plus qu'à produire cette superbe présentation qui aura du caractère et va emporter l'adhésion. Au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *