Passeuse-de-sens Trucs & Tips Qui est le Chef ?

VOULEZ-VOUS CONSERVER LE LEAD ?

Posted in POINTS D'ANCRAGE, TENIR LE CAP

Voulez-vous conserver le lead ?

temps de lecture : 3 minutes

Quand on monte une présentation powerpoint et surtout quand on la présente, il est bon de garder en tête cette question enfantine qui n'en est pas une : "c'est qui qui commande ?!"

PowerPoint (ou ses équivalents) est mon ami, je l'utilise pour faire mes présentations et ça m'est bien utile. Mais en travaillant avec mes clients, j'ai constaté un travers bien ancré et franchement tout pourri. Et en y réfléchissant, il y a quelques des années, j'avais le même ...

Monter une présentation avec un diaporama

Quand on commence à concevoir sa présentation avec un Powerpoint, un Keynote ou quelque soit le logiciel que vous utilisiez, on a l'habitude d'écrire ce qu'on va dire dans la partie diapo.
Nota : Si je me trompe et que vous commencez en utilisant les sections et la partie inférieure consacrée aux notes, faites le moi savoir svp, je publierai un rectificatif avec plaisir.

En attendant, je poursuis.

DONC on écrit ce qu'on veut dire, on met des bullets (GRRRRRRR - cela fera sûrement l'objet  d'un autre Trucs&Tips), on n'oublie pas les titres, les sous-titres ... Quand tout ça est bien structuré, on met quelques images et roule ma poule, on est prêt. Sauf, sauf, sauf qu'on s'est mis dans la situation du maître qui se fait embarquer par son chien durant la promenade au parc.

 

Passeuse-de-sens_TrucsAndTips_Qui est le Leader ? _Chien tirant sur sa laisse

Au moment de présenter, on aura tendance à lire sa présentation. (Aïe, ouille, ça me fait mal rien que d'y penser). A tout le moins, on suivra son PowerPoint comme si c'était un conducteur, on passera d'étape en étape, au rythme du diaporama. Il vous servira de pense-bête. Vous calerez votre respiration sur le clic qui ouvre un nouveau slide ...
Vous vous reconnaissez ? Vous trouvez que j'exagère ? Si ce n'est pas le cas, dites le moi en commentaire et j'y répondrais avec plaisir et intérêt.

 

Votre présentation est comme un one man —ou woman —show.

Vous avez écrit les textes, monté les décors, prévu les lumières. Surtout vous interprétez le personnage unique et principal de l'histoire. Vous pouvez faire votre show dans un vrai théâtre — avec tous les appuis techniques du monde — ou dans le salon de votre mamie. (Pensez à toutes les fois où vous parlez de vos projets devant des amis ou de la famille armé de votre seule éloquence). Si vous n'êtes pas là, il ne se passera rien, quels que soient les jeux de lumières que vous ayez prévus. C'est pour cela que vous ne devez pas perdre de vue que vous êtes le leader de la présentation.

Passeuse-de-sens Trucs & Tips Qui est le Leader ? Lumières sur scène

Comment faire pour garder le lead et ne pas vous faire entrainer par votre présentation ?

Les idées à retenir

Votre présentation n'est pas votre plan.

Vous devez utiliser le diaporama pour soutenir et enrichir votre propos, ce n'est pas un pense-bête pour vous rappeler ce que vous devez dire ...

Si vous ne savez pas comment illustrer un point de votre présentation, faites l'impasse sur l'illustration, mais renforcez ce point, surtout s'il est important, par une anecdote.

Autre avantage du point précédent, cela casse le rythme. On échappe au ronron mental : votre ennemi (à moins que vous ne vouliez endormir le cerveau de vos interlocuteurs, ce qui est une autre affaire).

Passeuse-de-sens Trucs & Tips Qui est le Leader ? Théâtre

En conclusion, regardez vos interlocuteurs droit dans les yeux et utilisez votre diaporama — super joli et intéressant — pour vous mettre en scène, vous et ce que vous avez à défendre.

Tout ce que vous mettez dans votre diaporama doit être UN PLUS pour votre discours, comme la musique d'un film. Essayez donc de regarder une scène romantique, ou une scène d'horreur,  sans les violons ! Pensez-y quand vous choisirez le contenu de votre diaporama.  C'est à vous de jouer !

Passeuse-de-sens Trucs & Tips Qui est le Leader ? Droit dans les yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *