Passeuse-de-sens_LaVigie_storytelling-Carlsberg-TED-museum

STORYTELLING D’OUTRE-TOMBE

Posted in LA VIGIE, POINTS D'ANCRAGE

Storytelling d'outre-tombe

temps de lecture : 3 minutes

Comment transmettre les valeurs de son entreprise en leur donnant une visibilité et une crédibilité forte ? Carlsberg a eu une idée très maligne, résultat : un storytelling très réussi

Les conférences TED, vous connaissez ? Personnellement, je suis tombée dedans, j'adore découvrir de nouveaux orateurs passionnés par leur sujet et heureux de transmettre ce qu'ils savent. Mais je ne m'attendais pas à écouter aussi attentivement le speech d'un orateur mort en 1887 !

Carlsberg est une brasserie danoise née au 19ème siècle. Une époque de mutation et de bouleversements. Tout un ancien monde rural et agricole se trouvait propulsé dans la révolution industrielle. Tiens, tiens ... profondes mutations, incertitudes et inquiétudes pour l'avenir , ça m'évoque d'autres temps beaucoup plus proches.

Un storytelling historique

Une entreprise doit, de plus en plus, s'appuyer sur ses valeurs et les partager. Pour cela, rien de plus convaincant que de se tourner vers ses racines. Il faut évidement que l'histoire ait au moins quelques années, voir quelques dizaines d'années. Carlsberg a fait ce choix pour fêter ses 170 ans. Bien sûr, quand on a son propre musée (voir la porte aux éléphants en photo en haut de l'article) et donc qu'on a organisé ses archives dans un but patrimonial, c'est plus facile.

Encore faut-il trouver la bonne façon de faire un retour en arrière qui parle au présent. Et là a jailli la bonne idée : créer la surprise en faisant parler le fondateur de l'entreprise, auquel un hologramme a redonné vie. Bluffant, innovant et SURTOUT cohérent.

POSER LE CADRE POUR CRÉER LA LÉGITIMITÉ

Etape 1 : Organiser un TEDx au musée Ny Carlsberg Glypotek, le musée de la marque.

Etape 2: Choisir un axe cohérent avec le message essentiel de J.C Jacobsen :  Trust Uncertainty et convier 5 orateurs brillants pour parler de la puissance du hasard et de l’aventure, de l’incertitude de l’existence et du défi de transformer cette incertitude pour rendre la vie et le travail passionnants.

Etape 3 : introduire la conférence de  J.C Jacobsen à travers une courte vidéo qui donne la profondeur historique et la dose de mystère romantique qui convient, à voir ci-dessous

AU-DELÀ DE LA PERFORMANCE, ÊTRE INSPIRANT

Etape 4 : faire parler le mort

Son discours est écrit à partir des ressources historiques. Le comédien qui l'incarne est juste. Mais surtout, son message est inspirant. Il émane d'un homme qui, fils de brasseur, ne s'est pas contenté de faire comme papa. Il a voyagé jusqu'à Munich d'où il a rapporté la levure qui lui a permis de créer une lager danoise. Cet homme a créé un laboratoire pour développer une levure stable, un travail pour lequel son amitié avec Louis Pasteur a été fructueuse. Il a choisi ensuite de la partager avec les autres brasseurs : une levure open source si on peut dire. Il a fait de son entreprise un succès mondial, recevant par exemple, le Grand prix de l'exposition universelle de Paris en 1878.

Découvrez son message ci-dessous : Pourquoi vous devriez répondre à toutes les questions par "Probablement"

L'ALLIANCE DE LA LÉGITIMITÉ HISTORIQUE ET DE LA MODERNITÉ

Pourquoi ça fonctionne ? Parce que c'est juste et cohérent. Peut-on copier Carlsberg ? Probablement 🙂 mais en s'assurant que c'est légitime. Faire le buzz est intéressant mais pas plus de deux minutes. Inspirer et susciter du respect pour une marque est plus profitable sur le long terme. En tout cas, la marque Carlsberg et son fondateur sont entrés pour longtemps dans mon écosystème personnel et c'est une non-buveuse de bière qui vous le dit. Opération réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *