Passeuse-de-sens_LaVigie_ARKET-moteur-recherche-ergonomie

Un moteur de recherche efficace pour aider ses clients

Posted in LA VIGIE, POINTS D'ANCRAGE

ANATOMIE D'UN MOTEUR DE RECHERCHE

temps de lecture : 3 minutes

Avez-vous déjà pesté contre les moteurs de recherche des site de e-commerce ? Souvent inefficaces, ils semblent même parfois conçus par un tour operator. A contrario, Arket, la nouvelle marque de H&M, a conçu un modèle simple, pertinent et rapide. LE GRAAL ? C'est à VOIR ...

Les moteurs de recherche de certains sites sont tellement inefficaces qu'on a tendance à utiliser plutôt Google et consorts à la place. C'est moins pratique. Surtout, cela signifie qu'on sort de l'univers de la marque pour faire la recherche au risque bien sûr de trouver mieux chez un concurrent. D'autres moteurs de recherche donnent l'impression qu'ils sont conçus pour vous faire flâner sur le site comme vous le feriez en ville. Une recherche vaut une séance de shopping. Parfois, c'est plaisant et on a le temps. D'autres fois, c'est juste énervant et cela dissuade de revenir. Permettre aux clients de trouver le produit qu'ils cherchent facilement est donc un enjeu crucial. A ce jeu-là, ARKET est plutôt bon dans un genre minimaliste qui colle à l'esprit de cette nouvelle marque lancée à la rentrée par H&M.

ARKET, la nouvelle marque "Feuille de papier"

Arket est le nom de la nouvelle marque de H&M. Vêtements et accessoires pour la maison, elle veut  "construire l'uniforme quotidien idéal" d'après Ulrika Berhardtz, la directrice de création de la marque. 

Son nom veut dire "feuille de papier" en suédois. Le parti pris minimal quasiment feuille blanche des nouveaux magasins ouverts à la rentrée est bien dans la ligne.

Passeuse-de-sens_LaVigie_ARKET-moteur-recherche-ergonomie-08

Un MENU aux choix clairs et hierarchisés

Il y  a beaucoup de points à analyser autour du lancement de Arket mais c'est vraiment leur menu qui a retenu mon attention. Une fois qu'on a choisi entre homme, femmes, enfants et maison,  4 types de critères sont offerts en premier niveau :

  • un tableau avec les types de vêtements,
  • une roue pour les couleurs
  • deux listes courtes : motifs et matières.

Si vous avez compté : 4 critères et 3 types de représentation.

La bonne idée à retenir : 3 types de représentations des choix permettent de se repérer d'un seul coup d'œil.

Passeuse-de-sens_LaVigie_ARKET-moteur-recherche-ergonomie

A gauche et à droite, 2 menus complémentaires sont accessibles mais la typo plus pâle les relègue au second plan.

A gauche : une courte liste de suggestions

A droite (et c'est nouveau) : MADE IN. On peut choisir son pays de fabrication. ARKET affiche une certaine transparence, de bon aloi, il me semble.

A GARDER : CLASSIQUE MAIS EFFICACE, 2 NIVEAUX DE LECTURE POUR HIÉRARCHISER LES CHOIX

Passeuse-de-sens_LaVigie_ARKET-moteur-recherche-ergonomie

SAUTER D'UN CRITÈRE À l'AUTRE

Chaque choix s'affiche dans un fil d'Ariane. Remarquez  la pastille de couleur devant le choix de coloris. Encore une bonne astuce pour dynamiser la lecture de ce fil.

On peut facilement remonter dans les catégories en cliquant sur la croix à droite de chaque critère choisi. La partie pirncipale du moteur de recherche se met aussitôt à jour.

LE FIL D'ARIANE EST UN VRAI OUTIL DE NAVIGATION

Passeuse-de-sens_LaVigie_ARKET-moteur-recherche-ergonomie-03

POURQUOI ÇA MARCHE ?

ARKET a vocation à vendre un vestiaire restreint : des pièces classiques. La liste des motifs est ainsi fort courte. De même, le tableau des types de vêtements Femmes ne compte pas plus de 15 cases ! Pour comparer, chez ASOS, le tableau femmes compte 80 entrées !

Cette version ramassée n'est pas pauvrette pour autant. Une fois, le choix effectué, d'autres catégories s'affichent pour permettre d'affiner sa recherche.

On va droit à l'essentiel et ça correspond complètement à l'esprit de la marque, donc bingo !

POURQUOI ÇA POSE PROBLÈME ?

On arrive tout de suite sur les produits qui sont présentés à plat. Cette simplicité est sans doute à mettre sur le compte d'une certaine authenticité affichée. Pas de blabla. C'est cohérent mais ça ne fait pas rêver. Les mannequins qu'on croise finalement assez peu, sont plutôt tristes, il n'y a pas de décor, pas de mise en scène, pas de texte sympa pour soutenir la découverte.

Au final, c'est efficace, mais froid

JE VEUX TOUT !

Vous vous rappelez cette pub" Je veux tout ... " ? —Vérification faite, c'est une campagne Lesieur débutée en 1987 mais qui a perduré jusqu'en 2011 — J'en suis encore là, je veux la simplicité et l'efficacité, et pour ça, c'est tout bon. Je me sens prise en considération. ARKET économise mon temps et me facilite la vie. Mais je veux aussi, prendre du bon temps, me faire plaisir en découvrant les produits et là, c'est raté.

Il y a encore des choses à inventer côté expérience utilisateur et c'est une bonne nouvelle.

A moins que cette ergonomie parfaite existe déjà sur le web. Si vous avez mis la main sur le moteur de recherche à l'ergonomie idéale, qui fait de votre expérience client une vraie réussite, ça m'intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *