Passeuse-de-sens_TRUCS&TIPS_Convaincre_Parceque_ouvrir-des-portes

CONVAINCRE AVEC UN SEUL TRUC

Posted in POINTS D'ANCRAGE, TENIR LE CAP

CONVAINCRE AVEC UN SEUL TRUC

temps de lecture : 1 minute

PROMETTRE une efficacité radicale est un jeu auquel je ne joue pas souvent, mais ce TRUC est imparable. Découvrez ce fonctionnement de notre cerveau, validé en laboratoire de psycho sociale, il peut vous ouvrir des portes.

Commençons par un petit jeu. Voilà le contexte. Vous allez à la photocopieuse, elle est utilisée et vous voulez passez devant (étude réalisée par Ellen Langer, psychologue sociale à l'université de Harvard)

Lisez attentivement les phrases ci-dessous. Notez bien les différentes formulations. Si vous passez dessus, elles se retourneront pour vous donner le résultat, c'est-à-dire le pourcentage de personnes qui ont dit oui. Tentez de les lire toutes les 3 avant de regarder le résultat. A votre avis, quelle est la plus convaincante ?

PROPOSITION 1

PROPOSITION 2

PROPOSITION 3

Qu'en déduire pour mieux convaincre ?

Nos cerveaux ont besoin de logique. Ça nous rassure. Si vous donnez une raison à votre interlocuteur, ça influence positivement sa réaction.

Dans le test, l'enjeu est minime. C'est la raison pour laquelle votre cerveau répond automatiquement "oui", même quand l'argument invoqué dans la proposition 3 n'a pas de sens.

Le mot clé : PARCE QUE

Il est évidemment plus efficace de choisir un argument valable. Par exemple, quand vous rencontrez un client, un influenceur, quelqu'un que vous voulez séduire, plutôt que dire simplement : "Je suis ravi(e) de vous rencontrer", ajoutez "parce que je lis attentivement vos articles sur les réseaux, parce que vous avez réalisé telle opération , participé à tel programme ..."

Essayez et dites moi si ça fonctionne aussi bien que prévu !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *