Passeuse-de-sens_Humour_au_bureau_slip-veux-tu-mepuiser

L’HUMOUR AU BUREAU

Posted in POINTS D'ANCRAGE, TENIR LE CAP

L'humour au bureau

temps de lecture : 3 minutes

Les émotions sont utiles et efficaces pour communiquer. Mais comment manier l'humour au bureau ? Le positionnement de Bug Agency éclaire et amuse.

Entre sphère privée et sphère pro, on fait des différences. Beaucoup de choses ne se font pas au bureau. On adopte un quant-à-soi, un dress-code, on vouvoie. Il a d'excellentes raisons à ça. Toutefois, la demande d'authenticité et de proximité de nos clients et surtout l'efficacité des émotions dans la transmission mettent à bas le parti-pris sérieux à tout prix.

 

Faire rire ou faire pleurer ?

Faire rire ou pleurer, c'est déclencher des émotions chez son interlocuteur. Titiller son affect est efficace (hou lala, on dirait une phrase salace). L'effet de l'affect a été mesuré par une expérimentation menée par Deborah Small, George Lowenstein et Paul Slovic *. Le test porte sur un appel aux dons face à la famine qui sévit en Afrique. D'un côté, le texte explique que  3 millions d'enfants au Malawi, 3 millions de Zambiens et 11 millions d'Ethiopiens (si vous avez bien compté : 17 millions de personnes !) sont dans une situation dramatique. De l'autre, le texte parle de Rokia, petite Malienne de 7 ans dont on voit une adorable photo. Le groupe 1 donne en moyenne 1,17 dollar. Le groupe 2 fait un don de 2,83 dollars. On donne plus pour sauver une vie que pour en sauver 17 millions, parce que notre affect est titillé (rien de salace du tout, finalement le résultat de l'expérimentation est presque triste).

Tout ça pour vous rappeler la puissance des émotions.  Maintenant, faire rire ou faire pleurer, dans un contexte pro, la question ne se pose même pas.


"Sympathy and callousness: The impact of deliberative thought on donations to identifiable and statistical victims" Organizational Behavior and Human Decision Processes vol. 102 n°2, mars 2007 pages 143–153
Passeuse-de-sens_Humour_au_bureau_sac-vide-ton-sac

Les vertus de l'humeur plaisante

La semaine dernière, vous avez passé une particulièrement bonne soirée. Vous avez ri, beaucoup. Vous ne vous souvenez même pas de quoi mais vous avez ancré ce moment dans vos souvenirs et il y restera. Les personnes avec qui vous avez passé la soirée sont passées en haut de votre liste mentale.

Mais, dans votre vie pro, comment profiter de l'effet bénéfique de l'humour ? Vous ne voulez passer pour le clown de service ...

S'inspirer de BUG Agency

Bug agency est une agence de com. Pour satisfaire votre curiosité (en tout cas la mienne, ça m'a intriguée), le nom de l'agence est expliqué de cette façon :" L'origine de la création est souvent un bug, un accident de la pensée qui s'extrapole jusqu'à devenir un concept." Bien vu, non ?

Bug édite et diffuse une carte 5 fois par an pour célébrer les jours de l’an, de la saint Valentin, du 1er avril, de l’été et de la rentrée. Des cartes jeux de mots pour amuser.

Passeuse-de-sens_Humour_au_bureau_Hous-est-guy
Passeuse-de-sens_Humour_au_bureau_Veux-tu-mepuiser
Passeuse-de-sens_Humour_au_bureau_Bob-et-Marcel

Hélène Sagné, fondatrice et associée de Bug, explique ainsi la démarche : "Rien de plus technique qu’un discours publicitaire, il ne faut pas se vendre pour se vendre, ni parler de l’agence en tant que telle : rien n’est moins sexy."*

 "En vivant leur vie, (les Cartes) dépassent l’agence. Elles nous permettent aussi de délivrer des messages personnalisés ou confidentiels comme celle-ci révélant « Stage comme une image » et imaginée pour un de nos créatifs qui cherchait un stagiaire. On a vite pris conscience qu’il fallait faire de ces cartes quelque chose d’encore plus utile… "* raconte Paul Guibert, dirigeant et associé de Bug.

Mais qu'ont-ils inventé ?

Bug agency a décidé d'imprimer ces messages amusants sur des objets de qualité fabriqués en France (impact environnemental et social) en s'associant avec des marques comme Le slip français ou La maison du Mug. Ils viennent aussi d'ouvrir un site dédié pour les diffuser Life is a bug.

"C’est une façon de montrer aux annonceurs que sans se prendre la tête on peut partir dans une voie même éloignée de son business, que l’humour a du sens et qu’il produit une chaîne de valeurs en s’amusant et en respectant l’environnement " *

Passeuse-de-sens_Humour_au_bureau_mug_BUG

ET vous, qu'avez vous imaginé ?

Alors, prêts à être plus décalés, plus impertinents dans votre communication ? Si vous avez des idées ou des réalisations à partager, n'hésitez pas.

 

* Les citations sont extraites de l'article de Florence Berthier dans INFLUENCIA "Bug : cette agence de communication qui vous veut du bien"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *